Une journée à la mer, le retour ! Ou presque…

Mardi 26 mars 2020

Des aventuriers encore en vadrouille!

Récit d’une journée découverte au Cap Blanc Nez

 

8h00 :
Hall du collège.
Ils sont prêts ! Même le soleil est au rendez vous ! 52 aventuriers et leurs profs en tenue de combat : bonnets tricotés d’une main de maître, pantalon quechua, polaire moche quechua, chaussures de marche quechua d’avant l’invention de… du monde moderne et lunettes de soleil…. Quechua
Direction le cap Blanc Nez!

8h15
Hall du collège.
Appel fait. Pas d’absent. La surveillante vient de noter les effectifs. Petite roue discrète. 

 8h30
Hall du collège, encore.
On attend.
L. parle…

8h45
Hall du collège toujours.
Mais où est le bus ?

9h00
Hall du collège,
Arrivée de D. . Oups! On refait l’appel. 

9h15
Porte du bus,
On compte. On compte. On recompte. On rerecompte.
La prof de maths prend l’affaire en main! 52

9h20
Départ.
Prêt feu partez : ceintures attachées, bonbecs dégainés, téléphones libérés!
L. parle… encore…

10h00
Escalles, l’aventure commence.
Un guide est là pour accueillir le groupe d’explorateurs.
Direction la plage. Le cran d’Escalles en point de mire. Soleil, vent, panique de N. : “mes cheveux!!!”

 10h20
Ammonites, spicules d’oursins, marcasite… On a perdu le prof de svt. 

10h25
on mange quand, j’ai faim!” ça commence… 

10h35
Notre guide nous explique la différence entre une mouette et un goéland. Où est la prof de maths?

10h45
on mange quand, j’ai faim!”
il est où le bus?”
L. sort sa bouteille d’eau, elle ne parle plus !!!!!

10h46
L. parle…

11h00
On a retrouvé la prof de maths, elle s’est réfugiée sous les galets ! On l’entend mais on ne la voit pas. On insiste mais elle ne veut plus sortir!

11H10
M. ne retrouve plus sa chaussure. Il nous explique qu’il a creusé un trou, qu’il l’a mise à l’intérieur mais ne sait plus où…Un remake de notre Chaplin?

11h20
Un obélisque, des bunkers, il n’en fallait pas plus. Voilà la prof d’histoire-géo qui nous présente la météo !
L. parle…
M. essaye de nous rattraper… à cloche pied, c’est long ! Il nous crie quelque chose mais on ne comprend pas.

11h30
A. ne peut plus parler, la prof d’histoire-géo continue la météo. Elle utilise des mots étranges : “certes”, “de surcroît”…
M. se rapproche.
L. parle…
J’ai faim, on mange quand ?”
il est où le bus ?”
La prof de maths est toujours sous les galets pendant que le prof de svt continue de chercher des fossiles. Avec un peu de chance, il tombera sur elle !

11h45
Notre guide nous parle de jonquilles, de tulipes et de coquelicot… J., S., C., M., C. sourient…

12h
Nous remercions le guide, il doit nous quitter.
M. se rapproche enfin. On comprend ce qu’il nous crie “comment on fait pour palier?”

12h15
On mange ! C’est parti pour les chips, soda, sandwich… les profs de sport sont ravis !
Le prof d’anglais s’installe : nappe, tupperware et thermos de thé. So british !
D. demande “vous mangez des tomates Monsieur?”

12h20
D. a mangé toutes les tomates.
On entend plus L. , ha oui ! Elle mange !

12h25
Le prof de techno sort son pique-nique : sandwich, saucisson sec… Il parle de Tété. On ne le connaît pas. Les profs sourient, il doit être sympa.
D. demande “c’est du saucisson Monsieur ?”

12h30
D. a mangé tout le saucisson.

13h15
On a encore un peu de temps.
Le prof d’Anglais a apporté son diabolo !!!

13h20
La prof documentaliste cherche dans son sac : patafix, feutres, règles, feuilles, ciseaux… Y a même les 3 numéros d’Okapi de 1998. Elle nous dit qu’elle va bientôt les ranger !!!

13h25
La prof de français lui prend une feuille. Elle a tout prévu aussi.
Elle commence les cartes de Noël 2020 !!
« Faut plier comme ça, puis comme ça, puis … » ça y est, on est perdus !

13h30
On laisse tomber les cartes de Noël.
Les profs de sport ouvrent la voie. C’est parti pour la randonnée !

13h35
La prof de maths nous explique qu’elle a préparé un rallye.

14h00
Le top départ est donné par le doux chant de la mésange-maroille que S ne manque pas de reconnaître.
Quelques kilomètres sur les hauteurs des Noires Mottes. Le paysage est magnifique et le rallye mène chacun dans ses ressources physiques et intellectuelles.
On vient de perdre les claquettes-chaussettes de K .

15h00
j’ai faim, on goûte quand?”
Bivouac d’extrême survie. Les sacs s’allègent des kilos de gâteaux que les ventres ingurgitent. Calcul de l’énergie dépensée et de l’énergie avalée. Après la compensation carbone, les profs de math et français s’attaquent à la compensation calorique. Confiscation des bonbons 

15h20
Reprise de la marche: Chacun expérimente la dilatation thermique de l’eau dans son maillot. V avait raison!

16h00
Retour au bus. Mines fatiguées et réjouies. Regards brillants et rieurs. Nez rouges et….. aïe E vient d’enlever ses chaussures!
L et J dessinent, d’autres écoutent de la musique. Echanges de photos. Petite mélancolie: la journée se termine, la mer s’éloigne. 

16h45
Arrivée au collège.
Notre chargée de com’ vient aux nouvelles pour trouver l’inspiration.
Encore une belle journée pour l’équipe Objectif éTer(re)nel!
Encore un beau moment de partage et de découverte dans la joie et la bonne humeur. 

00h30
Bureaux encombrés de quelques profs….
Ecrans et claviers. Imagination débordante, tendresse amusée. Nous avions rêvé cette journée alors nous l’avons inventée pour vous, pour nous.
Si nous avons pu vous faire sourire, si vous vous êtes amusés à deviner qui  se cache derrières les initiales, si vous avez retrouvé nos clins d’oeil cela nous fait plaisir.
Nous nous sommes amusés à faire ce journal de sortie imaginaire et nous voulions le partager avec toute l’équipe éTer(re)nel.
Vous nous manquez probablement un peu…mais chut même sous la torture on ne l’avouera pas. Portez -vous bien. Prenez soin de chacun.