Présentation du projet

Conscients de l’urgence de sensibiliser les élèves aux grands enjeux environnementaux de notre époque et soucieux de les aider à devenir les acteurs de demain, nous avons décidé d’unir nos domaines de compétences et nos centres d’intérêts personnels pour emmener nos classes à l’aventure et à la découverte du monde et faire d’eux des ambassadeurs des pôles et des océans.

L’émerveillement, qui engendre la curiosité et stimule l’imagination,

la connaissance qui ouvre au monde et permet de s’inscrire dans une démarche de citoyen responsable

et ainsi de trouver sa place, son chemin,

l’ambition qui pousse chacun au  développement de ses compétences au service de  tous

et mène à l’épanouissement personnel,

l’esprit d’équipe qui élève, soutient et encourage,

voilà ce qu’à travers ce projet, nous désirons leur transmettre

afin qu’ils aient une image forte et positive de notre monde, de l’école et d’eux-mêmes.

Notre équipe, représentant 8 disciplines, s’est mobilisée autour du thème de l’aventure polaire avec pour point de départ l’expédition Polar Pod de Jean Louis Etienne. Il s’agit d’une “exploration de l’océan Austral à bord du Polar Pod, une plateforme océanique habitée, spécialement conçue pour dériver autour de l’Antarctique dans les cinquantièmes hurlants” (Jean Louis Etienne).

En effet, cette expédition scientifique dans ce monde méconnu de l’Antarctique nous semble un déclencheur idéal de rêve, d’émerveillement, de questionnement scientifique, et technique et pousse chacun à s’interroger sur le rapport de l’homme à la nature.