Océan & Climat, Graines de Reporters Scientifiques – TARA Expéditions

Découvrez la vidéo imaginée et réalisée par les élèves. Bravo à eux !!!

Fonte de l’Arctique, acidification de l’océan, machine climatique, déplacement des ressources marines, pollution plastique… les travaux des « graines de reporters scientifiques » décryptent les rouages et enjeux majeurs de l’Océan face au changement climatique et à la crise écologique. Retraçant leurs expériences de laboratoires, documentations, interviews d’experts, ils produisent des vidéos qui font aussi appel à l’infographie, l’animation ou l’illustration, témoignant d’une véritable créativité numérique.

Une éducation au développement durable, à la Science et aux médias

Cette communauté de projets éducatifs, à l’initiative de la Fondation Tara Expéditions, a été déployée sur toute la France après une expérience pilote en Ile-de-France. La finalité : l’éducation scientifique pour donner le goût des sciences aux jeunes et l’éducation aux médias, avec pour pilier la problématique « Océan et Climat ».
« Dans le sillage de Tara, le projet Graines de Reporters Scientifiques entend permettre aux jeunes de s’approprier une culture scientifique et technique, de développer leur formation à la culture numérique, aux médias pour exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, où les enjeux de développement durable sont aussi en grande part des enjeux de communication, de transmission » explique Etienne Bourgois, fondateur de la Fondation Tara Expéditions.
Dans chaque académie, des inspecteurs pédagogiques régionaux et chargés de mission éducation au développement durable, à la culture scientifique et à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), accompagnent les enseignants engagés dans l’aventure « Graines de Reporters Scientifiques » en s’appuyant sur les ressources de la fondation Tara Expéditions, un comité de pilotage national et sur des temps de formations. Certaines académies comme Amiens, Bordeaux, Lilles, Poitiers, Rennes, organiseront un congrès final pour valoriser les travaux des élèves. L’ensemble des vidéos seront valorisées sur la plateforme « Les Dessous de l’Océan ».

L’édition 2018-2019 en chiffres

13 académies ont été retenues sur la base d’un appel à participation : Amiens, Bordeaux, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse

67 établissements et 80 classes de Graines de Reporters Scientifiques, soit plus de 3500 collégiens et lycéens, sont engagés au fil de l’année scolaire.

8 mois d’enquête accompagnés par plus de 200 enseignants.

Les finalités éducatives

Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.

Eduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’Océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.

Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…

Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.

Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

 

Océan et Climat, un enjeu mondial

L’Océan joue un rôle majeur dans la machine climatique en absorbant de la chaleur, une partie du dioxyde de carbone émis par les activités humaines, en produisant la moitié de l’oxygène que nous respirons, en assurant un rôle clé dans le cycle de l’eau… La prise en compte de l’océan dans l’Accord de Paris lors la COP21 témoigne de la reconnaissance de son importance pour l’équilibre climatique. L’océan est aussi un réservoir de biodiversité, qui se trouve aujourd’hui fragilisé par plusieurs menaces telles que la pollution (plastique, etc.), le changement climatique et l’acidification.

Descriptif des partenaires

Le projet « Graines de reporters scientifiques – Océan et Climat » repose sur un multi-partenariat entre la Fondation Tara Expéditions et les partenaires notamment de Paris Sciences & Lettres, de l’Education Nationale et du CLEMI, centre pour l’éducation aux médias et à l’information.

La Fondation Tara Expéditions

La fondation Tara Expéditions oeuvre depuis 2003 pour analyser et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur nos océans, mais également pour renforcer la conscience environnementale du grand public et des jeunes. Ces 10 dernières années, de l’eau a coulé sous la coque ronde de Tara… Ce n’est pas moins de 250 chercheurs(euses) scientifiques qui ont embarqué pour étudier l’océan et rapporter quelques 75000 échantillons dans les laboratoires de recherche scientifique. Par leur approche écosystémique globale et innovante, ces missions codirigées par le CNRS repoussent toujours plus les limites de la connaissance. En impliquant largement doctorants et post-doctorants qui découvrent à bord de Tara ce qu’est une campagne océanographique mêlée d’un intense effort de sensibilisation, ces jeunes chercheurs deviennent de formidables ambassadeurs pour insuffler aux jeunes générations le goût des Sciences, ce qui est de bon augure au moment même où les filières scientifiques sont délaissées par les nouvelles générations…

De la banquise à la Haute Mer, la goélette Tara sillonne l’océan en associant la recherche scientifique de pointe et le monde de l’expédition. Poussés par une conscience aiguë des bouleversements environnementaux en cours, ses marins et scientifiques perpétuent la tradition des grandes expéditions du XIXème siècle. Aujourd’hui, l’Histoire de cette exploration des temps modernes se poursuit aux confins de l’ADN de l’océan. À son bord, amis de longues dates, marins, scientifiques racontent leurs défis, leurs incertitudes, leur goût du partage et de l’aventure. Les expéditions de Tara nous emmènent ainsi au coeur d’une odyssée moderne, humaine et scientifique, repoussant chaque jour les frontières de la connaissance.

La Science éclaire aussi les réflexions et choix de la société civile. Les expéditions de Tara offrent une opportunité hors du commun de sensibiliser et d’ouvrir les jeunes générations aux enjeux du XXIème siècle où environnement, science, technologie et société sont étroitement liés.

Parallèlement à cet engagement, l’équipe de la fondation Tara Expéditions poursuit sa mission d’éducation scientifique et citoyenne en accompagnant les jeunes générations dans la compréhension des mécanismes et des enjeux environnementaux, et en développant leur esprit critique. Grâce à un partenariat fort avec l’Education nationale, d’une mine de ressources en ligne (gratuite et en accès libre) et des appels à projet dynamiques et novateurs, la fondation Tara Expéditions bénéficie d’une notoriété toujours croissante, qui touche chaque année des milliers de jeunes grâce à des centaines d’enseignants.

L’équipe de la fondation Tara Expéditions est basée à Paris et collabore avec des laboratoires scientifiques du monde entier. Le pôle éducation s’est donc toujours appuyé sur ce dynamisme, nourri d’un partenariat durable et fort avec le ministère de l’éducation nationale pour en faire un terreau d’innovation et de mobilisation pédagogique.

Cette légitimité scientifique et ce rôle de « médiateur » lui confèrent un intérêt renforcé et renouvelé des équipes de l’Éducation nationale, des jeunes et du tout public. Comme le stipule Monique Dupuis, Inspectrice générale de SVT, copilote de l’EDD au sein du ministère de l’Éducation nationale : « L’occasion est ainsi donnée aux élèves, à travers ces expéditions scientifiques TARA, de « voir la science se faire », de se familiariser avec l’approche écosystémique, de percevoir l’importance du travail collaboratif multidisciplinaire et international, et parfois même d’être en contact avec divers acteurs des expéditions menées. »

Le CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’Éducation aux médias et à l’information (ÉMI) dans l’ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de former les enseignants et d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias, favorisant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure et le développement de leur sens critique.

Il atteint cet objectif en s’appuyant sur un réseau formé d’une équipe nationale, d’équipes académiques et en travaillant en partenariat avec les médias d’information pour déployer ses projets et ses actions au sein des écoles et des établissements scolaires.

Promouvoir la liberté d’expression, rechercher et évaluer l’information, forger l’esprit critique des élèves dans un monde où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu pour en faire des citoyens libres et avertis, c’est le rôle du CLEMI, au cœur du système éducatif français et des enjeux majeurs de la société.

 

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