Rencontre avec le Nord Littoral

En direct du Nord Littoral !

 

Le 18 mars 2019, une équipe de rédaction du Nord Littoral s’est installée au collège pour la semaine de la Presse. Six journalistes étaient venus nous présenter leur métier et nous avons eu la chance d’assister à leur réunion de rédaction.

Pour commencer, ils nous ont distribué le journal du jour et nous avons pu le garder. Le journal « Nord Littoral » a été créé juste après la seconde guerre mondiale et le premier article était écrit par le Général De Gaule.

Ensuite, ils nous ont expliqué le déroulement de leur journée qui est assez chargée :

  • 9h30 : réunion de l’équipe et distribution des sujets non urgents (si l’actualité urgente l’oblige les sujets peuvent être modifiés jusqu’à 23 heures !)
  • Premiers rendez-vous juste après la réunion
  • Chacun fait ses recherches et mène ses enquêtes, ses interviews, se rend sur les lieux du sujet, fait des photos…
  • 17h00 : dernière réunion de la journée pour faire le point sur les articles
  • 23h15 : Envoi des journaux pour impression.

Ils nous ont expliqué quel est le type d’article et de rubrique  de chacun : Les faits divers, la politique, l’économie, ….. Il y a environ huit rubriques dans ce quotidien qui parle le plus souvent du Calaisis.

Ils nous ont appris plusieurs termes intéressants comme « faire la veille » qui consiste à observer les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux sujets notamment Twitter et Facebook. D’ailleurs Le nord littoral a ses publications sur internet.

 

Le journal comporte au minimum 40 pages mais il peut en avoir jusqu’à 72, il faut les ajouter obligatoirement par 8. Il y a en moyenne 11933 journaux vendus par jour qui sont imprimés à Lille pendant la nuit, puis transportés dans  un entrepôt où les fournisseurs viendront les prendre pour les distribuer aux lecteurs.

Pour faire ce métier, il faut aimer le contact, être curieux, et avoir envie d’écrire. Il existe plusieurs écoles de journalisme en  France.

Durant cette rencontre nous avons donc appris beaucoup de choses et nous savons à présent que le métier de journaliste est un métier où l’on ne s’ennuie jamais car il y a mille choses à découvrir chaque jour !

Jeanne, Emma, Coleene, Alexis